Slogan

Logo_SThermique

Slogan

Société spécialisée dans la conception d’habitats passifs, écologiques et semi autonomes.

Dimensionnement et installation de systèmes de ventilation double flux haut rendement.

Accueil Les études thermiques
pour maisons passives
Conception/Installation
VMC Double Flux
Galerie
Photos
Contact

Conception/Installation VMC Double Flux

       Sthermique est orienté sobriété énergétique d'où son engagement dans le développement des bâtiments passifs. C'est donc tout naturellement que la conception de système de VMC double flux haut rendement fait partie de son activité. L'activité de pose de ces installations est venue de mon expérience personnelle et du constat que le tissu artisanal actuel est trop pauvre sur ce genre d'installation qui requiert une compétence technique assez élevée. Et enfin, quoi de mieux que poser ce qu'on a conçu pour garder les pieds sur terre !!!
       Pourquoi les VMC double flux sont l'évidence même lorsque l'on parle de sobriété énergétique ? C'est très simple. Prenez un bâtiment RT 2012 réputé économe en énergie. Un des facteurs clef de cette efficacité est sa "grande" étanchéité à l'air. Mais que faites-vous en premier pour tester cette étanchéité à l'air ? Vous vous empressez de colmater, en plus des bouches de VMC, toutes les ouvertures au-dessus des fenêtres nécessaires à sa ventilation. Chercher l'erreur ??? On fait du bâtiment étanche avec des trous !?
       Ces trous sont en fait nécessaires pour assurer la ventilation qui est primordiale pour assurer un air de qualité dans le bâtiment (pas trop sec, pas trop humide, sans mauvaises odeurs, sans trop de polluants...). Mais rien n'oblige de faire cette ventilation en extrayant l'air chaud "vicié" intérieur et en le rejetant directement dehors tout en faisant entrer de l'air "neuf" extérieur froid directement dans le bâtiment. C'est là que la VMC double flux prend tout son sens. En effet, avant d'être rejeté dehors, l'air chaud "vicié" cède ses calories à l'air "neuf" extérieur froid grâce à un échangeur thermique. Les pertes thermiques par ventilation peuvent être réduites de 90% avec une centrale de qualité. De plus, l'air neuf est ainsi insufflé dans le bâtiment à une température proche de celle de l'air intérieur apportant un confort thermique bien supérieur à une VMC simple flux classique, ou même hygroréglable, par l'absence de courants d'air froid.
       La VMC double flux présente aussi d'autres avantages :
  • filtration fine de l'air insufflé
  • amélioration du confort acoustique car les bruits extérieurs ne passent pas la barrière de l'échangeur thermique
  • réduction du risque d'incendie de comble car la centrale double flux est toujours rendu facilement accessible pour l'entretien
  • contrôle précis des débits d'air entrant et sortant
  • amélioration du confort d'été. En effet, l'air frais de la maison refroidit l'air chaud extérieur en été ce qui retarde la montée en température du bâtiment
  • possibilité de couplage avec un puit canadien
       Mais alors pourquoi les VMC double flux ne sont-elles pas plus souvent installées me direz-vous ? C'est simple, le prix et aussi le fait que dans la méthode de calcul de la RT 2012 le deuxième ventillateur pénalise le coefficent CEP alors que la réduction des pertes thermiques n'est pas comptabilisée. Dans le cas de bâtiments passifs où l'étanchéité à l'air est bien plus poussée qu'en RT 2012, la VMC double flux est un organe central car elle est prise en compte, à juste titre, dans le bilan énergétique global. En ce qui concerne la RT 2012, SThermique ne peut rien faire. En ce qui concerne le prix, là, c'est autre chose.
       En effet, si vous souhaitez bénéficier des avantages d'une VMC double flux SThermique est là pour vous en plusieurs étapes :
  • 1 - Visite de site dans votre bâtiment pour faire connaissance et prendre les dimensions et contraintes du bâtiments. Ca c'est GRATUIT.
  • 2 - Réalisation d'une étude complète de conception et d'intégration dans le bâtiment faisait l'objet d'une note de dimensionnement (modélisation 3D du bâtiment, choix des composants, calcul des pertes de charges du réseau, cheminement du réseau, niveau acoustique aux bouches, quantitatifs complets et devis de fourniture et pose). Cette prestation est facturée 30 €/HT par bouches installées dans le logement.
  • 3 - Fourniture et pose de l'installation si vous le souhaitez. Si vous souhaitez le faire vous même, vous pourrez utiliser la note de dimensionnement ! En ce qui concerne le matériel, SThermique s'engage à pratiquer des tarifs inférieurs aux prix moyens des sites internet spécialisés en ventilation grâce à une forte négociation avec les grossistes en matériau et des partenariats directs avec des fabriquants de centrale VMC (Brink, Helios...). Les réseaux sont réalisés en acier galvanisé pour le prix, la robustesse dans le temps, la maintenabilité et la récyclabilité.
       En plus de la VMC, SThermique peut prendre en charge la réalisation de puit canadien couplé à la ventilation.
© 2019 SThermique. Tous droits réservés. Mentions légales